Japon Intime

Japon Intime

Rencontre avec Maori Murota

Beauté 

Quelles images évoquent pour vous le mot “beauté” ?  

“Les gens que je rencontre ici dans la région. (Nagano, NDRL). Les producteurs de légumes ou de riz par exemple. La vie ici est beaucoup plus simple qu’à Paris ou à Tokyo. Mais cette simplicité demande du courage, une confiance en soi qui s’épanouit dans la culture de la terre, où ces gens perpétuent un savoir-faire ancestral avec passion. C’est une beauté physique et simple, certes, mais portée par le cœur. À Paris, on suit en permanence une course effrénée. L’apparence règne dans le milieu de la mode, et le matérialisme domine. Ici on ne gagne pas autant d’argent que dans les grandes villes mais la qualité de vie est meilleure à mon avis.  Les savoir-faire sont partagés avec sincérité et générosité. Réparer un toit en échange d’une recette de cuisine. Ces échanges intellectuels sont très beaux.“

Pouvez-vous nous parler d’une femme ou d’un homme japonais qui vous inspire par leur beauté ?

“Les grands-mères et grands-pères de ma région, qui incarnent pour moi la générosité désintéressée et la modestie. Ma grand-mère était une grande altruiste. Son bonheur était de rendre les siens épanouis, et cela la rendait si belle à mes yeux. Moi, j’ai longtemps été parisienne, centrée sur moi-même.“

Comment votre expérience dans la mode et la gastronomie nourrissent-elles votre vision de la beauté?

“La teinture à l’indigo au Japon demande patience et expérience. Le savoir-faire naît du geste que l’apprenti artisan répète à l’infini sans poser de questions au maître qui le lui enseigne. C’est ce processus qui va le mener à sa propre création. Il y a une forme de beauté dans cette transmission. 

Le Mingei (du nom de mouvement artistique créé par Soetsu Yanagi, qui prône la beauté des objets du quotidien, NDLR) me touche profondément car ils témoignent de cette quête de perfection à travers la répétition.

La cuisine familiale me nourrit aussi en beauté.  C’est un acte d’amour. Répéter les gestes pour faire plaisir, sans chercher à impressionner, comme le faisait ma grand-mère. En étant maman et en cuisinant pour ma propre famille aujourd'hui,  j’apprends tous les jours. Et cette pratique me touche. C’est ici que je veux être.“

Rituels de beauté

Quels sont vos rituels de soin du quotidien?

“J’explore les recettes naturelles ancestrales de la région. Les plantes sauvages sont des trésors. Le dokunami (plante caméléon) a des vertus médicinales (anti-inflammatoires) et cosmétiques (luminosité du teint et apaisement)  reconnues depuis des générations. J’utilise aussi les graines de yuzu que je macère dans un mélange de shochu, de glycérine végétale et d’eau, elles donnent une lotion merveilleuse pour les soins de peau. Ici, la nature nous offre tout ce dont nous avons besoin.

Ici, à Nagano, nous vivons au rythme de la nature, occupés à capturer la saison. Le climat. Les odeurs. Le mouvement de la vie. Préparer les conserves pour l’hiver. C’est une vie trépidante mais différente de celle des grandes villes.

Le sol est couvert de neige en hiver et les premières récoltes de graines plantées n’arrivent qu’au mois de mai.  Mais dès le mois de mars, les herbes sauvages comestibles sortent. Je suis passionnée par ces herbes que l’on cueille en famille en plaine ou en montagne. “

Harmonie et sérénité

Une activité, un lieu, un paysage, que vous affectionnez particulièrement pour vous ressourcer, maintenir et entretenir inspiration et sérénité ?

“Le yoga, discipline transmise par ma mère, est essentiel pour mon bien-être. Il m’aide à gérer le stress.“

Souvenirs et transmission

Quel est votre premier souvenir de beauté ?

“Une certaine allure de ma mère et ma grand-mère devant le miroir se peignant les cheveux.  Elles ne se maquillaient pas beaucoup, juste une touche de rouge à lèvres. Leurs gestes, leur façon de se tenir, tout était beauté dans mon souvenir.“

Un conseil transmis de génération en génération dans votre famille que vous donneriez à une jeune personne qui débute dans la vie? 

“Ne pas être égoïste. La générosité est la clé d’une vie heureuse. Ma grand-mère a tout donné aux autres, et elle a vécu une vie pleine jusqu’à 98 ans, aimée et entourée des siens. J’espère transmettre cette valeur à ma fille. Ici elle côtoie des gens généreux. Les maîtresses d’école, les gens du quartier, ils donnent sans rien attendre en retour. J’espère qu’elle peut s’imprégner de ces valeurs en vivant ici.“

Passion et vitalité

Quelles sont les choses qui font battre votre cœur ?

“La rencontre et la découverte de l’inconnu. Une nouvelle langue, un nouveau goût. C'est à ce moment précis que je me sens en vie. C'est très physique, je le ressens profondément et  cette expérience reste gravée dans mon cœur.“

Quelles sont les choses qui vous donnent confiance ?

“Ma fille. Être mère me donne une confiance inouïe. Celle d’exister dans ce monde.“

Photographie: Akiko Ida @akikoida_paris

Recent Posts

Our Journal See all articles

Japon Intime

Rencontre avec Maori Murata

today

Japon Intime

Rencontre avec Keiko Suyama

today

Japon Intime

Rencontres inspirantes avec des personnalités japonaises qui nous dévoilent leur univers singulier de culture et de beauté, en corps et en âme.

today